Stépanie LEHU, artiste photographe

Portfolio

Le bruit m'arrivait

<p>comme les vagues de la mer</p>

(2013, 10 tirages numériques couleur encadrés, 21x29,7cm)

La série photographique Le bruit m’arrivait comme les vagues de la mer est née grâce à l’invitation de l’artiste peintre Cathy Devylder. Durant son exposition Hypnotic Red à la galerie Fine Art Studio à Bruxelles, l’artiste m’a invitée à mettre en place un projet performatif à partir mon travail photographique La Belle indifférence (traitant de l’hystérie) et en dialogue avec ses toiles. Nous avons alors sollicité Naomi Osorio Galan, danseuse, à faire une chorégraphie inspirée de mes images et de l’iconographie médicale de la Salpêtrière. La performance s’est déroulée sur un lit placé devant Infinity, immense toile hypnotique de Cathy Devylder, flirtant avec la folie. Vêtue d’une ample chemise de nuit blanche, la danseuse a joué, exprimé, prié, simulé, tapé, ondulé, souri, séduit, frémi, mêlant force et sensualité pendant plus de huit minutes sur la musique Company de Philippe Glass. La performance, interprétée à quatre reprises au cours de la même soirée, a été l’occasion pour moi de produire les photographies à l’origine de ce projet.

J’ai eu par la suite le désir de mettre les images en relation avec des textes, témoignages éprouvants de Madeleine, patiente internée à l’Hôpital de la Salpêtrière à la fin du 19ème. J’ai découvert le cas de Madeleine dans le livre La folle et le Saint de Catherine Clément et Sudhir Kakar. Les témoignages de la patiente qui y sont cités sont extraits à l’origine du tome 1 de l’ouvrage De l’angoisse à l’extase de Pierre Janet, publié en 1926. Le docteur Janet qui a suivi Madeleine pendant de nombreuses années à partir de 1896, a pu recueillir ses confidences. Les photographies n’ont donc pas été construites à partir des textes. Les citations sont venues amener un nouveau regard sur les images. Le corps, fragile, y est soumis aux multiples forces de la nature : vapeur, vent, vagues, secousses.

Toutes les photographies de ce site sont la propriété exclusive de Stéphanie Lehu. Elles sont protégées par la loi sur le copyright en France et dans le monde.