Stépanie LEHU, artiste photographe

Portfolio

Extase

(2009, photographie numérique n&b encadrée, 33X45 cm)

Extase vient du latin “ex” qui signifie en dehors et de “sto”, “stas”, “stare” qui veut dire se tenir. L’extase est donc le fait d’être en dehors de soi-même. Effectivement, le modèle donne l’impression de s’abandonner pleinement, voire de s’évanouir, d’être absorbé par un ailleurs. La tête est penchée en arrière, les yeux sont mi-clos et humides, la bouche à demi-ouverte. L’attitude du modèle est ainsi chargée d’ambiguïté. La sensation paraît intense, mais contenue.

Certains détails invisibles au premier abord ont cependant toute leur importance. La narine et la lèvre inférieure de la jeune femme, appuyés avec finesse contre une vitre faisant office d’écran sont légèrement déformés. Cela trouble subtilement ce visage à l’air flamand.

Il y a moins d’un siècle, l’extase signifiait pour beaucoup un état de plénitude spirituelle, d’abandon de soi, de béatitude exquise rarement atteinte et réservée aux plus fervents dévots. Aujourd’hui, l’extase est chargée de bien d’autres sens. On peut même trouver des similitudes troublantes entre les aspects religieux et sensuels de l’extase.

Extase

Toutes les photographies de ce site sont la propriété exclusive de Stéphanie Lehu. Elles sont protégées par la loi sur le copyright en France et dans le monde.